Présentation de l'association et du métier

Présentation de l'Association

L'Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg compte actuellement 69 membres dont 60 membres actifs, 1 membre ami, 4 membres d'honneur et 4 membres vétérans.

Notre Association a confié depuis 1993 son secrétariat à la Fédération Patronale et Economique à Bulle.

Son Président est M. Gérard Yerly de Rossens.

 

Mot de bienvenue du Président

Bienvenue sur le site de l'Association des Maîtres bouchers-charcutiers du canton de Fribourg.

Nous vous proposons un tour d'horizon complet en plusieurs étapes afin que vous puissiez découvrir les divers aspects de notre association: la composition du comité et la liste de nos membres, nos buts, nos activités, un listing de prix, des recettes ainsi que les diverses orientations professionnelles qu'offre notre métier.

Ce site sera constamment actualisé. Parallèlement, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques ou toutes informations utiles par le biais de l'adresse e-mail de notre secrétariat figurant sous la rubrique «Contact».

Merci de votre confiance et excellente visite!

Gérard Yerly

 

Présentation du métier

La viande est un aliment délicat. Pour les multiples activités prévues, un boucher doit faire preuve de sens des responsabilités et d’engagement.

La profession de boucher-charcutier est très diversifiée. Il faut savoir confectionner aussi bien des saucisses que cuisiner des plats pour le service traiteur. Travailler avec la viande signifie donc également laisser libre cours à sa créativité et à sa fantaisie, car les possibilités de préparer et de présenter la viande sont innombrables.

Un boucher participe à toutes les étapes de la chaîne boucherie, qui passe par l’achat des carcasses ou quartiers de viande au découpage et désossage, jusqu’à la conception de produits plus élaborés (morceaux farcis ou composés, plats cuisinés).

La présentation des produits, la publicité, les contacts avec la clientèle, la vente et le conseil sont également des aspects importants de la profession de boucher-charcutier. Intermédiaire entre l’éleveur et le consommateur, le boucher est un conseiller indispensable pour ses clients qui peuvent par exemple le solliciter sur les modes de cuisson les plus adaptés ou les techniques culinaires à adopter.

La transparence de l'information sur la provenance des produits de boucherie est aussi de mise. L'artisan boucher sera également attentif à la présentation des produits fabriqués "maison ". Il doit se démarquer des autres points de vente. Dans les grandes boucheries, le travail en équipe est primordial. Les règles d'hygiène sont drastiques et doivent être respectées à la lettre. D'autre part, la chaîne du froid, s'agissant de produits carnés donc rapidement périssables, ne doit jamais être interrompue.

 

Association des Maîtres
Bouchers-Charcutiers du Canton
de Fribourg

Rue de la Condémine 56
CH-1630 Bulle
tél: 41 (0)26 919 87 50

caroline.menoud@fpe-ciga.ch