Accueil

 

Bienvenue sur le site de l'Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg

 
 

La Liberté: "Vaud et Fribourg tiennent le porc qui donnera ses lettres de noblesse au jambon de la borne et au boutefas"

08.07.2016
Le jambon de la borne et le boutefas viennent de franchir une étape décisive sur le chemin de la précieuse Appellation d’origine protégée (AOP, ex-AOC). Hier à Vallon, les directeurs de l’Agriculture des cantons de Fribourg et Vaud, Marie Garnier et Philippe Leuba, présentaient les résultats d’une étude scientifique cruciale. Elle démontre en effet que la filière de la charcuterie peut désormais revendiquer une matière première – un porc «valdo-fribourgeois» – suffisamment ancrée dans le terroir. De quoi atteindre cette typicité exigée depuis 2006 par l’Office fédéral de l’agriculture, qui gère le registre des appellations. «Si nous n’avions pas démontré cette typicité, c’était cuit pour l’AOP», résume Philippe Leuba.

suite de l'article


 

Nouvelle Page Facebook pour notre Association

08.07.2016
lien vers la Page Facebook

Pour donner suite au discours de notre Président, Gérard Yerly, lors de l’Assemblée générale : « Formation et image de la profession, les prochains défis des bouchers-charcutiers fribourgeois ». Le comité a décidé de mettre en place une Page Facebook.

Nous avons également mis sur pied un concours qui a deux objectifs :
1. promotion sur les grillades
2. et augmenter le nombre de fans sur notre page Facebook

 

Patrick Danthe lauréat du prix Hermann Herzer

04.07.2016

Formateur depuis plus d’une quinzaine d’années pour les apprentis bouchers-charcutiers, tout d’abord chez Micarna, à Courtepin, puis à l’EPAI, à Fribourg, Patrik Danthe a reçu le prix Hermann Herzer, le 21 avril, à Bâle. Il s’agit du prix le plus important dans la branche carnée. Il est décerné pour des prestations et des mérites particuliers dans la production et la vente, la promotion de la relève professionnelle, la recherche dans le domaine de la viande, et récompense des activités qui favorisent l'image des métiers et relèvent la place de la viande et des produits de viande dans l'alimentation humaine. Gérard Yerly, président de l’Association des Maîtres bouchers-charcutiers fribourgeois, a salué « une distinction extraordinaire et vraiment méritée pour ce passionné de notre beau métier.»

 

Prolongation de l’autorisation de former : un simple appel suffit !

04.07.2016

Le Service cantonale de la formation professionnelle (SFP) rappelle que, selon la loi cantonale sur la formation professionnelle, une entreprise qui n’a pas formé d’apprentis depuis cinq ans se voit retirer l’autorisation de former pour ladite profession. Afin d’avoir une liste des entreprises formatrices à jour, le SFP envoie un courrier aux entreprises concernées en leur indiquant qu’elles doivent conclure un contrat ou contacter le service, sinon leur autorisation de former sera échue au 31 août de l’année courante. Pour rappel, une entreprise qui n’a pas formé ces dernières années et souhaite tout de même continuer à terme peut simplement appeler le Service pour obtenir une prolongation d’autorisation. Informations : tél. 026 305 25 00 ou www.fr.ch/sfp, rubrique « Entreprise ? ».

 

Article paru dans le "Viande et Traiteurs" de l'UPSV sur notre Assemblée générale 2016

21.04.2016

"Des lauriers bien mérités

Selon le tournus établi, l’Assemblée générale s’est déroulée en Singine,à l’invitation de «Fleisch und Brau» à Alterswil, une jeune entreprise qui parvient magnifiquement à combiner la bière et la viande.

Gérard Yerly, le dynamique président de l’Association qui a pris la peine de tenir la moitié de ses interventions en allemand, a commencé sa rétrospective annuelle par une information négative: il avait fallu annuler la conférence de presse du Conseil Romand, au cours de laquelle les gagnants.... "

Suite de l'article....

 

Echanges fructueux entre artisans suisses et français

18.04.2016

Programme de mobilité « Fribourg – Ardèche »

Le programme de mobilité « Fribourg – Ardèche » a permis à quatre jeunes bouchers-charcutiers formés au CFA Lanas (F) de venir dans le canton de Fribourg début février 2016 pour découvrir les méthodes de travail de leurs homologues suisses. Cinq apprentis de l’EPAI ont ensuite effectué le trajet inverse. L’expérience s’est révélée riche en enseignements, tant pour les jeunes que pour les accompagnants, les formateurs et les artisans ayant participé à l’expérience.

Communiqué de presse FR

Pressemitteilung DE

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - AG 2016

15.04.2016

Formation et image de la profession, les prochains défis des bouchers-charcutiers fribourgeois

Les artisans de la branche carnée doivent améliorer leur image et se montrer davantage. Réunis en assemblée générale, jeudi, à Alterswil, le président Gérard Yerly a encouragé les membres de l’association cantonale fribourgeoise à utiliser les moyens de communication actuels afin de séduire une clientèle plus jeune. Avec 25 nouveaux apprentis de première année et 17 CFC délivrés en 2015, la formation se porte mieux, mais le cursus doit être consolidé. Un nouveau programme d’échange entre l’EPAI de Fribourg et un centre de formation ardéchois a apporté de nombreux enseignements début 2016. L’expérience pourrait être reconduite.

Lire la suite.......

Communiqué de presse FR

Communiqué de presse DE

 

Assemblée générale 2016

14.04.2016

jeudi 14 avril 2016, à 15h00,
dans les locaux de l’entreprise Fleisch und Brau AG
Hauptstrasse 70, à Alterswil

 

Un Fribourgeois 3e meilleur apprenti romand 2015

12.04.2016

Joachim Heumann, apprenti à la Boucherie-charcuterie de Marsens, a décroché une magnifique médaille de bronze lors du Concours Romand des Apprentis Bouchers-Charcutiers 2015, qui s’est déroulé le 29 novembre dernier au Beaulieu à Lausanne. Les candidats disposaient de deux heures pour préparer un projet autour du thème imposé du carré de porc.

Classement et photos : www.epaifribourg.ch


 

Une application smartphone pour apprendre à cuisiner la viande

12.04.2016


Proviande a lancé, en novembre dernier, une application gratuite nommée « Viande suisse academy ». Disponible pour iOS et Android, elle permet aux novices d’apprendre à cuisiner la viande de manière simple et ludique grâce à de nombreuses recettes illustrées avec des photos et des vidéos, en français et en allemand. L’application fournit également des informations sur les enjeux liés à la consommation de viande.

 

Le 19h30, Grand-format : "une branche en difficulté pour trouver des repreneurs"

 

Article paru dans "HORECA" le magazine romand des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie sur les 122 médaillés bouchers-charcutiers romands

25.01.2016

"Cet excellent résultat constitue un signal fort envoyé aux consommateurs par les artisans de la branche carnée, dans un contexte rendu à priori défavorable à la suite d'une récente étude de l'OMS."

Les Bouchers-Charcutiers romands ont été récompensés lors du concours suisse de qualité 2015 de l'UPSV. Pas moins de 122 médaillés ont été récoltées au total par la délégation romande, dont 55 en or, 41 en argent et 26 en bronze.

Lien vers l'article

 

Apprentis français en visite chez leurs homologues fribourgeois

10.01.2016

Du 1er au 5 février 2016, une délégation d'apprentis bouchers-charcutiers ardéchois sera de passage dans le canton de Fribourg. Le séjour se déroulera dans le cadre du projet de mobilité «France – Ardèche» mis sur pied par l'EPAI et le CFA André Fargier, à Lanaf. Quatre apprentis et leur formateur seront accueillis par des membres de l'Association tout au long de leur séjour. Au programme: visites d'entreprises et du Centre de formation professionnelle de Fribourg, journées en entreprise et en classe avec nos apprentis, et activités ludiques. Les jeunes Fribourgeois effectueront eux aussi un stage en Ardèche du 22 au 25 février 2016. «La Feuille» reviendra plus longuement sur ce projet dans une prochaine édition.

 

Concours suisse de qualité: 35 médailles pour les bouchers-charcutiers fribourgeois

04.12.2015

Les bouchers-charcutiers fribourgeois ont fait forte impression lors de l'édition 2015 du concours suisse de qualité de l'UPSV. Les spécialités de dix d'entre eux ont été primées, avec 15 médailles d'or ? c'est 4 de plus par rapport à l'édition 2013 du concours ? 12 d'argent et 8 de bronze, soit un total de 35 mentions (38 en 2013). Un excellent résultat d'ensemble des représentants du canton, qui ont été évalués parmi les 300 meilleurs transformateurs industriels et artisanaux de viande et près de 1000 produits de toute la Suisse. Saucisse à rôtir, lard de la borne, Jambon rond, saucisson fribourgeois ou à la truffe, saucisse à la bière et terrine de campagne à l'ancienne figurent parmi les spécialités récompensées.

Liste des mentions

 

Un Fribourgeois aussi sur les marches

27.11.2015

Championnat suisse des jeunes bouchers-charcutiers et des gestionnaires de commerce de détail 2015 – assaut féminin sur le podium.

"Le bronze est revenu au Fribourgeois Jérôme Deillon (23) de Romont".

Lien vers le communiqué de presse de l'UPSV

 

Bernard Limat roi du cervelas

25.11.2015

A l'occasion de la Fête nationale, le quotidien alémanique «Blick» a établi un classement des meilleurs cervelas vendus en Suisse. Et c'est Bernard Limat, de la boucherie-charcuterie Limat, à Prez-vers-Noréaz, qui a remporté la première place avec un total de 10 points sur 12. La couleur, le parfum, la saveur, l'apparence appétissante, la typicité et le rapport qualité-prix du cervelas de M. Limat ont été relevés par le jury. Celui-ci était constitué de trois experts, qui ont goûté onze cervelas provenant de grandes surfaces et de boucheries artisanales. Bien que possédant un caractère non officiel, ce résultat a de quoi réjouir la boucherie-charcuterie artisanale, qui démontre une fois de plus la qualité supérieure de ses spécialités. A noter aussi que plusieurs des cervelas vendus en grande surface affichaient un prix plus haut que ceux fabriqués par les artisans. L'Association félicite chaleureusement M. Limat, qui, grâce à cette distinction, porte haut les couleurs des Maîtres bouchers-charcutiers fribourgeois!


 

Extension de l'ABZ Spiez: début des travaux

22.11.2015

Le centre de formation de la branche carnée ABZ, à Spiez, s'agrandit. Le premier coup de pioche a été donné le 26 novembre, en présence de nombreux invités. L'inauguration aura lieu en décembre 2016.

 

" La Feuille " - Le journal de l'Association

25.01.2015


Numéro "Spécial formation"

Télécharger le Journal en version pdf

 

Formulaire de contact

 
 
 
 
 
 
 

Chercher emploi de boucher

 

Chercher emploi de boucher

 
 

AGENDA

__________________

15.07.2016
Remise des diplômes

10.09.2016
Championnat suisse de
désossage, Oensingen

15-16.10.2016
Sortie des Présidents
__________________

 

Association des Maîtres
Bouchers-Charcutiers du Canton
de Fribourg

Rue de la Condémine 56
CH-1630 Bulle
tél: 41 (0)26 919 87 50

clement.castella@federation-patronale.ch